Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Blackstone envisage de vendre le groupe événementiel Clarion pour 2,6 milliards de dollars, selon certaines sources
information fournie par Reuters 13/08/2024 à 17:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Amy-Jo Crowley et Emma-Victoria Farr

Blackstone Group

BX.N étudie des options pour Clarion Events, y compris une vente, qui pourrait valoriser l'entreprise jusqu'à 2 milliards de livres (2,6 milliards de dollars), ont déclaré à Reuters trois personnes au fait du dossier, alors que l'appétit pour les organisateurs d'événements continue de se rétablir après la pandémie.

Le groupe de rachat américain a eu ces derniers mois des discussions informelles avec des fonds d'investissement privés, dont CVC CVC.AS et KKR KKR.N , qui pourraient être intéressés par l'achat de l'entreprise basée à Londres, ont dit ces personnes, sous couvert d'anonymat.

Les préparatifs n'en sont qu'à leurs débuts et Blackstone pourrait ne lancer une procédure de vente aux enchères qu'au début de l'année prochaine, ont déclaré ces personnes, précisant qu'aucune décision finale n'avait encore été prise et qu'aucun banque conseil n'avait été désigné.

Les représentants de Blackstone, Clarion et KKR se sont refusés à tout commentaire. CVC n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Blackstone a acquis Clarion Events en 2017 dans le cadre d'une transaction de 600 millions de livres sterling. Il a soutenu l'entreprise pendant la pandémie de COVID-19, lorsque le secteur de l'événementiel s'est brusquement arrêté, ce qui a fortement impacté le chiffre d'affaires et les bénéfices de l'entreprise.

Clarion, qui organise notamment le London International Horse Show, a vu ses revenus bondir à 432,9 millions de livres au cours des 12 mois précédant janvier, contre 257 millions un an plus tôt, grâce au retour à la normale du secteur en Chine et à Hong Kong, selon ses derniers résultats disponibles.

REPRISE DE L'ACTIVITÉ

Les transactions dans le secteur de l'événementiel reprennent à mesure que les entreprises reviennent aux conférences et expositions en personne. Les prévisions de baisse des taux d'intérêt aux États-Unis l'année prochaine encouragent les sociétés de capital-investissement à investir, car la dette devient moins chère, a déclaré la première personne.

Informa, le groupe britannique spécialisé dans l'événementiel et l'édition universitaire, a accepté en juillet d'acheter Ascential, qui produit le festival de publicité Cannes Lions, pour 1,2 milliard de livres sterling. En outre, Inflexion et Copeba ont accepté d'investir dans le groupe événementiel belge Easyfairs au début de l'année.

Clarion devrait réaliser un bénéfice de base ou Ebitda d'environ 145 millions de livres pour l'année en cours, et sa vente pourrait rapporter 14 à 15 fois ce chiffre, soit plus de 2 milliards de livres, a déclaré la première personne.

Clarion s'est développée en dehors de l'Europe sous l'égide de Blackstone, en partie par le biais d'acquisitions. Elle a fusionné avec l'organisateur de salons asiatiques Global Source en 2018 et a acheté plus tôt cette année Global Gaming Business, basé aux États-Unis.

L'Asie et les États-Unis sont les plus grands marchés de Clarion, responsables respectivement de 36% et 35% du chiffre d'affaires, suivis par l'Europe, y compris le Royaume-Uni, selon ses résultats.

Dirigée par Lisa Hannant, directeur général et vétéran de l'événementiel, Clarion organise des événements dans divers secteurs, notamment l'électronique, les jeux, l'énergie, la sécurité et la défense, la sécurité publique et la technologie. La société a été fondée en 1947 et emploie plus de 1 900 personnes dans 13 pays, selon ses résultats.

(1 $ = 0,7816 livre)

Valeurs associées

139,350 USD NYSE -0,41%
16,5300 EUR Euronext Amsterdam +3,96%
805,600 GBX LSE +3,20%
118,100 USD NYSE -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration montrant un modèle miniature imprimé en 3D représentant le président américain Donald Trump, le drapeau chinois et le mot "Tariffs" (tarifs douaniers)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:16 

    par Emma Farge et Olivia Le Poidevin Les Etats-Unis et la Chine sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques dans le cadre d'un accord plus important qu'attendu, alors que Washington et Pékin cherchent à mettre fin à une guerre commerciale ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:15 

    (Actualisé avec Apple, banques américaines, secteur pharmaceutique, Eli Lilly et contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 2,38% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 12.05.2025 13:14 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en nette hausse, à l'instar des Bourses européennes qui continuent d'avancer à mi-séance, les investisseurs ayant récupéré leur appétit pour le risque après l'annonce d'une accalmie des tensions commerciales entre la Chine ... Lire la suite

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 12.05.2025 11:36 

    (AOF) - Emeis (+ 7,82 % à 11,864 euros) signe la deuxième plus forte hausse du SBF 120. L’action du spécialiste des maisons de retraite et des cliniques de soins médicaux et de réadaptation est portée par une publication trimestrielle confirmant l’amélioration ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.